prise d'origine z0 aprés changement manuel d'outil

More
26 Jul 2016 15:17 #78044 by PatriceM
Bonjour, je progresse doucement dans linuxcnc et dans ma petite fraiseuse a portique maison. Mon soucis actuel est le suivant: je doit changer d'outil, A la fin de le première partie d'usinage j'envoie la tète de fraisage assez haut pour pouvoir changer l'outil puis "Tn M6" le programme s'arrete et je peux changer l'outil. Mais n'ayant plus la main je ne peux refaire la prise d'origine de Z. Je ne peux pas utiliser les longueurs d'outils car mes pinces ne me permettent pas toujours de mette les outils en butée dans le fond.
?? quelque super idée?
Merci d'avance.
Patrice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
08 Oct 2016 12:07 #81395 by Bobbybob
Bonjour,
j'ai moi aussi ce problème, et je n'ai pas trouvé de solution complétement satisfaisante. En attendant, je "bidouille" :
Je commence par l'outil ou la précision de profondeur est la plus importante (poche par ex.), à la fin de l'usinage, je fais remonter l'outil à une hauteur connue (20mm), je démonte l'outil, je mets l'outil suivant, je place dessous une cale correspondant à la hauteur (20mm), je laisse l'outil reposer sur la cale par gravité, je resserre la pince. Evidemment, en fin de serrage, l'outil remonte un peu, d'où l'imprécision, mais pour une découpe, il suffit de prévoir une profondeur un peu plus importante que l'épaisseur du brut.
Deuxième option, si la précision est importante, j'utilise plusieurs G-code (1 par outil), avec reprise de l'origine du Z à chaque outil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.077 seconds
Powered by Kunena Forum