Pilotage tourelle 6 outils tour cnc

More
13 Mar 2017 07:48 #89502 by pierre
Bonjour à tous, j'ai installé linuxcnc sur un tour CNC EMCO 50Turn PC, tout fonctionne hormis le changeur d'outils.

j'ai cru comprendre qu'il faut écrire un "petit" bout de code pour faire fonctionner tout cela... Je ne suis absolument pas calé dans ce domaine.

Pour information, sur le port parallèle de la machine, concernant le changeur d'outils, j'ai deux pins de branchées, l'une est l'index de outil N°1 et l'autre est le retour d'info de changement d'outils... il y a 6 positions sur la tourelle porte outils.

Pourriez vous me guider dans les manips à effectuer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Mar 2017 22:16 #89971 by Octo cnc
Bonjour. Je crois qu'il faut utiliser classicLadder pour se servir du changeur d'outil. Voici deux exemples (malheureusement en anglais)

linuxcnc.org/docs/2.7/html/ladder/ladder...fr.html#_tool_turret
wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Classi...es#Lathe_Tool_Turret

Le 2nd lien porte sur l'utilisation d'un changeur d'outil 8 positions avec un signal index sur la position 1, un signal de blocage du changeur et deux signaux step et dir pour piloter le moteur pas a pas du changeur. Il faut créer le programme avec classisLadder et éditer les fichiers hal et post-gui hal qui sont les fichiers de configuration de votre machine.
La compréhension du fichiers hal et de classicLadder peut être un peu intimidante mais la documentation est assez complète:
linuxcnc.org/docs/2.7/html/index_fr.html

Je n'ai pas tester cette méthode pour utiliser un changeur d'outil moi même donc je ne suis pas sur que cela marche mais j'espère que cela pourra vous aider. Bon courage.

Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.056 seconds
Powered by Kunena Forum