Déplacements réels différents de ceux lus sur Axis

More
07 Mar 2016 18:28 #71172 by PatriceM
Bonjour, j'ai un petit soucis avec ma cnc autoconstruite. j'utilise linuxcnc , une carte 5 axes chinoise, 3 drivers et 3 moteurs Nema23. Tous les branchements faits, les steppers réglés sur 16 micropas , stepconf semble-t-il correctement configuré , les 3 axes fonctionnent mais............ la machine ne se déplace pas de la valeur indiquée sur l'écran Axis, de plus alors que la configuration est identique sur les axes X et Y le rapport de cette "mise à l'échelle" n'est pas identique!
Probablement pour la même raison la machine qui a transformé un carré en rectangle est incapable de réaliser une diagonale !
Quelqu'un aurait une idée ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
07 Mar 2016 19:54 #71181 by Octo cnc
Salut. Est-ce que tu connais le pas des vis que tu utilise?
Si la valeur de déplacement réelle est différente de la valeur envoyé par linuxcnc, c'est que le nombre d'impulsion n'est pas bien configuré ou que le moteur perd des pas (charge a pousser trop lourde) . Si ton moteur a 1.8° par pas cela fait 200 pas pour faire un tour. Si tu utilise le 16éme de pas tu as 200*16 impulsions par tour. Si tu as une vis de 5mm par tour cela fait 200*16 impulsion pour 5mm d'avance. Donc (200*16)/5 impulsion par millimètre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
09 Mar 2016 10:32 #71261 by PatriceM
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé le probleme : dans stepconf je donnais "step time" et "step hold" beaucoup trop petit. Tout fonctionne au poil maintenant . Cette erreur faisait que non seulement les moteurs manquaient des pas mais faisaient de temps en temps des pas dans le mauvais sens !!! :sick:
Coordialement.
Patrice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.105 seconds
Powered by Kunena Forum