mesa 6i25 + 7i78 + 7i75 JOG MPG aide à la configuration

More
12 May 2024 16:52 - 12 May 2024 17:29 #300457 by serrepattes
Bonjour,Je sais que je ne dépose pas ma demande au bon endroit, mais le forum français me laisse en plan depuis des mois!Si je poste ici c'est que le forum linuxcnc partie française semble ne plus vraiment vivre. forum.linuxcnc.org/46-francais/48516-mes...a-configuration,donc je tente ma chance ici.Ma configuration matérielle est composée de 3 cartes MESA 6i25 7i75 7i78Je n'ai pas de port parallèle sur l'ordi.Mes axes fonctionnent ainsi que les prises d'origines.Il m'est arriver de fabriquer une pièce ou deux avec le gcode produit avec freecad atelier path, devenu cam dans la version la plus avancée.Ce que je souhaite faire avec le jog/mpg c'est de manœuvrer mes axes, sans forcement créer une pièce dans freecad/cam/gcode.Je dispose d'un pavé numérique/touches de direction usb qui agit, mais il faut ajuster le vitesse de déplacement de chaque axe (le réglage choisi à un moment, vaut pour tout les axes) ce qui est risqué si l'on oublie de minimiser celle-ci lors de la descente du Z, pénétration de la fraise dans la pièce.J'ai trouvé cette doc à l'adresse suivante: wapl.es/cnc/2020/02/23/linuxcnc-jog-wheel-setup.html/Je ne parviens pas à rendre utilisable ce jog mpg.Mon câblage correspond, sauf erreurs à ce qui est indiqué sur cette doc, reste que dans pncconf l'adéquation des termes employés dans icelle ne correspond pas aux choix possibles liés aux entrées sorties sélectionnable pour chacune des IO de IO17 à IO22 (j'ai cablé les fils mais leurs fonctions ne peuvent être définies selon les termes employés dans la docSeule IO23 (estop=AU) est sélectionnable telle que dans pncconf en tant que AU.Pour les pins de la db25 non dédiées à une IO de la carte mesa les (-) je ne vois pas comment les cabler.J'ai essayé de rassembler les infos de la doc dans un fichier calc afin de rendre plus lisible, pour moi, les données.Les IO de la doc ne sont pas sériée, les IO sérigraphiées sur la carte sont nommées de IO0 à IO16, ce qui correspond dans pncconf à IO17/IO33 mes méninges disjonctent parfois.  Merci d'avance pour votre aide vivement souhaitée.Cordialement

 
Attachments:
Last edit: 12 May 2024 17:29 by serrepattes. Reason: modifications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 May 2024 08:43 #300898 by andypugh
You might have to configure this by hand, but it shouldn't be particularly difficult.

There is sample HAL here:
linuxcnc.org/docs/stable/html/examples/mpg.html

This is using a parallel port, but the differences are fairly small.
You do not need to addf an encoder, but you probably do need the mux to set the jog step size. (though that can also be done in the GUI, depending on the GUI)
Just replace the encoder.0 pins with the equivalent hm2_5i25.0.encoder,N.. pins and the parport.0. pins with the Mesa GPIO pins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 May 2024 21:22 #301035 by andypugh

La configuration des IO ne doit pas être faite dans pncconf?
 



I think that pncconf can do it, but I assume you have already tried that?

 
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 May 2024 09:24 - 24 May 2024 10:30 #301065 by serrepattes
Bonjour,
Oui en effet j'ai essayé cela, en ayant essayé de configurer P2 avec les paramètres qui figure dans la doc jointe.
Il y a cependant plusieurs problèmes.Je n'identifie pas toutes  les valeurs  en rouge dans mon tableau joint,
Les I/O libres ne me permettent pas de strict-sensus appliquer ce qui est préconisé.
De plus en choisissant lors de la config de la carte mesa, firmware
5i25_prob_rfx23 axes0 pwm2 encodeursJe "'perds" les I/O 31/32.
Après I/O 30 j'ai 1: encodeur?J
e ne vois pas à quoi cela correspond pour le câblage et je ne peux selectionner
ni encoder.01.input-b 
ni encoder.01.input-a  
Je retouve un second encodeur sur P3
mais c'est pareil je ne vois pas où cabler et je ne peux selectionner la valeur indiquer dans la doc. 
Je joins les images de mes explications de ce qui est sélectionnable à chaque étape.
Comment vérifier le firmware embarqué dans la 6i25 avec certitude?
J'ai fais tellement d'essais que je ne sais plus si c'est bien celui-ci que j'ai écris dans la mesa 6i25.
Cordialement
[attachment=61614]IMG_20240521_103151.jpg[/attachment]
Last edit: 24 May 2024 10:30 by serrepattes. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 May 2024 09:25 #301066 by serrepattes
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: cmorley
Time to create page: 0.171 seconds
Powered by Kunena Forum