integrer au G-code une prise d'origine

More
18 Apr 2012 10:44 - 04 Dec 2012 04:10 #19345 by cart
Bonjour,

Pour commencer, je débute complètement en CN, et donc en G-code.
Je voudrais insérer des prise d'origines dans un g-code, avec des conditions : par exemple s'il y a un décalage de l'origine supèrieur à x pas (dû par exemple à une perte de pas), je voudrais que le programme s'arrête, s'il n'y a pas d décalage, ou infèrieur à x pas, dans ce cas le programme continu.

Merci.
Last edit: 04 Dec 2012 04:10 by cart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 Apr 2012 11:37 #19348 by darty367
Bonjour,

les origines machine servent à definir un point zéro ou une course limite afin de définir la position ou la course admise en l'occurence sur une machine, ceci afin que le programme sache les courses maxi de tes tables et également le point 0 que tu auras défini.

D'après ce que je comprends, tu cherches à faire stopper le programme ou la machine (électronique de commande) dans le cas d'une perte de pas. Pour cela il te faudra un retour d'information dans la partie commande de tes moteurs pour qu'il soit asservis. Tu ne peux pas y arriver en simple pas / direction, que se soit en moteur pap ou avec servo il te faudra un codeur de position pour chaque axes. Si tu décide d'utiliser des moteurs pap, tu peux tout à fait te passer de cela si tes moteurs sont suffisament proportionné et que le reste suit, tu ne perdras pas de pas, la seul difference et que tu ne connaitras pas réellement les positions en cas de perte de pas mais tu le verras à l'usinage.

Le plus simple si tu débutes reste à mon sens de faire en step / dir sans se soucier du reste et accessoirement de mettre des contacts fin de course sur tes axes en cas de problèmes

En esperant avoir pu t'aider.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 Apr 2012 11:55 - 18 Apr 2012 19:47 #19349 by cart
Merci pour la réponse,

En fait, je vois plusieurs intèrés.
Le premier est que mon ordi est en fin de vie (carte mère HS) qui provoque des microcoupures, et voir des coupures, donc effectivement là les capteurs fin de courses sont en cours d'installation.

Le second, est que pendant ce temps, la fraise peut refroidir, je sais il existe une fonction de temporisation qui sert principalement à ça.

La troisème, est que sur un usinage de 2H, s'il y a un décalage à 1H de travail, ça ne sert à rien de le terminer.

Il y a surement d'autres avantages, mais là c'est tout ce qui me viens en tête.
Last edit: 18 Apr 2012 19:47 by cart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 Apr 2012 18:59 #19358 by darty367
Es-tu sur que c'est la carte mère qui génère des micro coupures ? cela peut être du à plusieurs choses, la plus courante étant les parasites.

si ta broche surchauffe c'est qu'il y a un problème de conception car 2h n'est pas un problème en soit, il y a des centres d'usinages qui tourne 8 à 12h non stop tout les jours, bien sur ce n'est pas la même chose mais 2h ne me parait pas énorme.

Encore une fois aucune raison d'avoir un décalage au bout d'une heure si il n'y a pas eu de probléme avant.

Si tu souhaites cependant un retour, il te faudra donc faire une boucle d'asservissement, à voir ensuite si emc2 gére cela, la je ne pourrais pas t'aider.

Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
04 Dec 2012 04:02 #27158 by cart
En fait, les micro-coupures étaient bien dû à la carte mère de l'ordi, qui à fini par rendre l'âme, comme j'avais prévu le coup, je m'étais préparé un autre PC, maintenant, ça roule.
Je me suis trompé, ce n'est pas la broche qui chauffe, c'est la fraise, j'ai croisé un usineur, qui m'a expliqué quelques "principes de base", et c'est quasiment résolu aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.551 seconds
Powered by Kunena Forum