integrer au G-code une prise d'origine

More
18 Apr 2012 10:44 - 04 Dec 2012 04:10 #19345 by cart
Bonjour,

Pour commencer, je débute complètement en CN, et donc en G-code.
Je voudrais insérer des prise d'origines dans un g-code, avec des conditions : par exemple s'il y a un décalage de l'origine supèrieur à x pas (dû par exemple à une perte de pas), je voudrais que le programme s'arrête, s'il n'y a pas d décalage, ou infèrieur à x pas, dans ce cas le programme continu.

Merci.
Last edit: 04 Dec 2012 04:10 by cart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 Apr 2012 11:37 #19348 by darty367
Bonjour,

les origines machine servent à definir un point zéro ou une course limite afin de définir la position ou la course admise en l'occurence sur une machine, ceci afin que le programme sache les courses maxi de tes tables et également le point 0 que tu auras défini.

D'après ce que je comprends, tu cherches à faire stopper le programme ou la machine (électronique de commande) dans le cas d'une perte de pas. Pour cela il te faudra un retour d'information dans la partie commande de tes moteurs pour qu'il soit asservis. Tu ne peux pas y arriver en simple pas / direction, que se soit en moteur pap ou avec servo il te faudra un codeur de position pour chaque axes. Si tu décide d'utiliser des moteurs pap, tu peux tout à fait te passer de cela si tes moteurs sont suffisament proportionné et que le reste suit, tu ne perdras pas de pas, la seul difference et que tu ne connaitras pas réellement les positions en cas de perte de pas mais tu le verras à l'usinage.

Le plus simple si tu débutes reste à mon sens de faire en step / dir sans se soucier du reste et accessoirement de mettre des contacts fin de course sur tes axes en cas de problèmes

En esperant avoir pu t'aider.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 Apr 2012 11:55 - 18 Apr 2012 19:47 #19349 by cart
Merci pour la réponse,

En fait, je vois plusieurs intèrés.