Présentation

More
23 Dec 2013 18:31 #41944 by cuagn
Présentation was created by cuagn
Bonjour à tous.

Je vais découvrir la CNC avec une machine chinoise (3040Z-DQ), car je n'ai pas de connaissance en ce domaine que j'ai reçue en début de mois.

Informaticien professionnel à la retraite, radio-amateur (F6DNH), et à ce titre développeur en électronique, je m'intéresse en majeur à la micro-électronique et à Linux embarqué (voir neufbox4.org) et à la radio-digitale (RDS)
La CNC n'est qu'un outil parmi d'autres pour (tenter) de réaliser des PCB ou des découpes propres dans des panneaux d'alu.

Le choix de la 3040Z-DQ a été fait en fonction de cet objectif et d'une contrainte financière : moins de 999US$ rendu à domicile.
Le choix de LinuxCNC, sur un PC dédié pour la commande de la table est évident (OpenSource).

Mais il faut maintenant réaliser l'intégration de la table avec LinuxCNC, car les informations venant de chine sont succinctes (incomplètes) et relatives à Mach3.
J'ai commencé en réalisant le reverse-engineering de la carte électronique de commande (YOOCNC-NT60-3X) pour maîtriser l'interface et pouvoir rajouter des contacts de limites en X,Y,Z.

Je vais donc avoir, sans doute, un tas de questions et je compte sur votre aide.

Bon Noël à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
29 Jun 2014 22:24 #48323 by Marcel45
Replied by Marcel45 on topic Présentation
Bonjour,

Jeune retraité, je viens de récupérer une CNC pratiquement neuve (suite à un décès) de type 4030 Z
Malheureusement, aucune documentation avec cette machine et aucune référence sur les moteurs pas à pas.
Les seuls paramètres que j'ai pu mesurer sont les pas de vis.
Difficile dans ces conditions de paramétrer EMC2.
Pourriez-vous me guider afin de rendre ma CNC opérationnelle ?
En remerciant par avance tous les membres de ce forum qui pourront m'apporter leur aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
30 Jun 2014 01:11 - 30 Jun 2014 01:14 #48326 by darty367
Replied by darty367 on topic Présentation
Bonjour,

Marque, modèle de la machine ? vraiment aucune référence sur les moteurs ? s'agit-il bien de moteur pap ? pas d'encodeur sur les moteurs ?

Si il n'y a aucune information, il faut regarder la carte qui relie le ou les moteurs en espérant qu'il y est une référence utile, ce qui donnerait une idée de la puissance de ceux-ci.
Autrement, il faut mesurer le courant en sortie des cartes et regarder la façon dont sont connecté les moteurs (bipolaire ou unipolaire) si c'est bien des moteurs pap.

Si par contre vous souhaitez connaitre le diagramme des moteurs, faute de documention, la seul solution est de les tester avec une masse à différente vitesse jusqu’à ce qu'il décroche et mesurer par palier pour refaire ce diagramme, cela sous entend que vous avez tout ce qu'il faut pour faire les mesures (vitesse , couple , tension/ intensité) ce qui est un peu fastidieux et surtout est-ce vraiment utile ?
Last edit: 30 Jun 2014 01:14 by darty367.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
30 Jun 2014 21:11 #48341 by Marcel45
Replied by Marcel45 on topic Présentation
Bonjour darty367 et merci pour votre réponse.

C'est du matériel chinois (dans tous les sens du terme pour moi).
Mes recherches sur internet en tapant la référence sont restées infructueuses, alors qu'il y a beaucoup de 3040 et non 4030.
J'ai fait quelques photographies. de la machine.
En retirant le capot de l'unité de contrôle, il y a 3 cartes apparemment configurées de la même manière (position des switches identique).
Les cartes portent la référence YOC 335.
Cela vous parle-t-il ?










Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
30 Jun 2014 22:35 - 30 Jun 2014 22:38 #48343 by darty367
Replied by darty367 on topic Présentation
Bonjour à première vue :

-le moteur de broche fait 800w
-la carte de puissance est configuré à 1.8A / phase max
-Les moteurs au vue du câblage semble être des bipolaire (4 fils / 2 phases)

sur le modèle 3040z il est indiqué : Stepper motor and drive:  two-phase hybrid stepping motor , 1.8A/PHASE,40N.cm

La documentation (en anglais) : Documentation 3040Z

donc je pense qu'il s'agit bien d'un modèle 3040z, du moins cela parait cohérent.

Pour en être certain, vous pouvez contacter le fabricant (en anglais) en lui demandant confirmation.

l'adresse mail du fabriquant : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Last edit: 30 Jun 2014 22:38 by darty367.
The following user(s) said Thank You: Marcel45

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
01 Jul 2014 14:22 #48357 by Marcel45
Replied by Marcel45 on topic Présentation
Bonjour,

Un grand merci pour votre réactivité.
Après avoir envoyer les photographies, j'ai regardé la position des switches, ce qui donne :

Pulse / Rev --> 1600
Decay Mode --> 0%
Peak --> 3,5 A
RMS --> 1,8 A
Half current

Je vais regarder votre documentation bien que je ne maîtrise pas l'anglais.
Je vous tiens au courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
02 Jul 2014 18:18 #48384 by cuagn
Replied by cuagn on topic Présentation
Bonjour,

Il faut aussi noter 2 points importants:

1/ Le moteur est refroidi par une pompe à eau
2/ Les cartes "driver" sont indépendantes

Probablement de qualité améliorée pat rapport au modèle 3040Z-DQ que je possède (monocarte et pas de pompe), modèle qui correspond à la documentation en référence.

Bonne suite

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
07 Jul 2014 15:57 #48477 by Marcel45
Replied by Marcel45 on topic Présentation
Bonjour,

Je viens de recevoir la réponse de yoocnc. Aucun texte, juste ces 3 lignes :.



Entre-temps, j'ai trouvé ceci :



Les 3 premières colonnes de la réponse YOC correspondent à la configuration Mach3.
Je me pose les questions suivantes :
La première colonne indique--t-elle le nombre de pas/tour des moteurs, et si oui, 320 pas/tour ça existe ?
Comment relié les 1600 Pulse/Rev aux 320 pas/tour ?
Les 2 dernières colonnes de Mach3 (différentes de la réponse YOC) correspondent-elles aux durées ou au nombre d'impulsions nécessaires à 1 pas ?
En résumé, comment configurer EMC2 avec ces informations et quizz des micro-pas.

En espérant bénéficier de vos lumières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
07 Jul 2014 23:31 #48503 by Marcel45
Replied by Marcel45 on topic Présentation
Après plusieurs essais, mes fichiers joints ne passent pas (erreur 500).
Voici donc les données YOC :

X : 320,3000,300,5,5
X : 320,3000,300,5,5
Z : 320,800,5,5

Il y a 2 fois X mais je suppose que c'est une faute de frappe de la part de YOC.

Les données Mach3 :

X : 320 3000 200 3 1
Y : 320 3000 200 3 1
Z : 320 800 200 3 1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 Jul 2014 11:22 #48709 by Marcel45
Replied by Marcel45 on topic Présentation
Surprenant la manière de Mach3 d'intégrer plusieurs paramètres en un seul ==> 320 pas mais je ne connais pas ce logiciel.
Ce qui me laisse beaucoup de combinaisons possibles (pas et micropas) pour configurer mes moteurs.
Je n'ai plus qu'à tester.
Par contre, je pose à nouveau ma question, à quoi correspondent les 2 dernières colonnes des paramètres de Mach3 ?

Bonnes vacances à ceux qui y sont ou vont y être.
The following user(s) said Thank You: djidji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.620 seconds
Powered by Kunena Forum