Présentation

More
23 Dec 2013 18:31 #41944 by cuagn
Présentation was created by cuagn
Bonjour à tous.

Je vais découvrir la CNC avec une machine chinoise (3040Z-DQ), car je n'ai pas de connaissance en ce domaine que j'ai reçue en début de mois.

Informaticien professionnel à la retraite, radio-amateur (F6DNH), et à ce titre développeur en électronique, je m'intéresse en majeur à la micro-électronique et à Linux embarqué (voir neufbox4.org) et à la radio-digitale (RDS)
La CNC n'est qu'un outil parmi d'autres pour (tenter) de réaliser des PCB ou des découpes propres dans des panneaux d'alu.

Le choix de la 3040Z-DQ a été fait en fonction de cet objectif et d'une contrainte financière : moins de 999US$ rendu à domicile.
Le choix de LinuxCNC, sur un PC dédié pour la commande de la table est évident (OpenSource).

Mais il faut maintenant réaliser l'intégration de la table avec LinuxCNC, car les informations venant de chine sont succinctes (incomplètes) et relatives à Mach3.
J'ai commencé en réalisant le reverse-engineering de la carte électronique de commande (YOOCNC-NT60-3X) pour maîtriser l'interface et pouvoir rajouter des contacts de limites en X,Y,Z.

Je vais donc avoir, sans doute, un tas de questions et je compte sur votre aide.

Bon Noël à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
29 Jun 2014 22:24 #48323 by Marcel45
Replied by Marcel45 on topic Présentation
Bonjour,

Jeune retraité, je viens de récupérer une CNC pratiquement neuve (suite à un décès) de type 4030 Z
Malheureusement, aucune documentation avec cette machine et aucune référence sur les moteurs pas à pas.
Les seuls paramètres que j'ai pu mesurer sont les pas de vis.
Difficile dans ces conditions de paramétrer EMC2.
Pourriez-vous me guider afin de rendre ma CNC opérationnelle ?
En remerciant par avance tous les membres de ce forum qui pourront m'apporter leur aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More