Panne VFD Huanyang HY01D523B

More
31 Jan 2022 16:26 #233647 by Manu663
Bonjour à tous,
Utilisateur comblé de LinuxCNC depuis près de 5 ans, j'ai subi un incident (Problème avec la liaison VFD LINUXCNC depuis perte d'alimentation du VFD) et depuis, je ne parviens plus a commander la broche par le tableau de bord de LinuxCNC.

VFD Huanyang HY01D523B (1.5 kW)

Background
J'étais en train d'usiner une pièce quand tout à coup le VFD a souffert d'un défaut d'alimentation électrique. (Le PC avec linux est resté en route pendant que la broche s'est arrêtée)

- Une fois l'alimentation électrique rétablie, la broche ne redémarrait plus et j'ai redémarré le PC hébergeant LinuxCNC.
Aucun changement
- J'ai alors voulu vérifier le branchement de la prise USB RS-485 et je me suis aperçu qu' un léger mouvement de celle-ci provoquait un court circuit et j'entendais le ventilateur du processeur et de l'alimentation s'arrêter. (après démontage, la carte mère a été retrouvée voilée par la pression qu'exerce le radiateur/ventilateur sur le processeur et je présume que le PCB touchait le boitier)
- Ayant un deuxième PC identique pret à l'emploi, j'ai juste fait un échange de disque dur et j'ai refait une tentative avec cet ordinateur.
Toujours aucune communication avec le VFD
- J'ai alors modifié la configuration du VFD pour le commander depuis son panneau avant. (jumper + PD001 et PD002). La broche démarre et le potentiomètre en façade fait effectivement varier la vitesse de broche. (Ouf le VFD et la broche ne sont pas grillés !!!)
- Mettant la panne sur le compte de l'adaptateur USB RS-485, j'en ai commandé un autre et dès réception je l'ai installé sur la machine.
Aucun changement.
- J'ai vérifié que la config du routage USB de l'adaptateur rs485 soit en accord avec le fichier custom HAL (avec la commande ls /dev/tty* j'obtiens ttyUSB0: pas de changement)- J'ai vérifié que LinuxCNC communiquait correctement avec l'adaptateur RS485 avec: "getent group dialout" 
Communication OK "dialout:x:20:<my_username>"-J'ai tenté de vérifier si la tension de sortie du RS-485 variait en fonction de la commande linux CNC: mais n'étant pas pas équipé d'un oscilloscope, je ne vois pas grand chose (différence de 200 mV).

-Pour être sur de ne pas passer à côté sd'une erreur si grosse que je ne la verrais pas, j'ai refait une configuration linuxCNC de test avec l'afficheur Spindle at speed et l'afficheur de vitesse): mais toujours rien!

Je sais bien que pour le moment je peux utiliser la CNC en commandant le départ de broche et la vitesse de rotation à la main mais on s'habitue vite au confort et je souhaiterais revenir à la commande automatique!

Voilà, je ne sais plus quoi faire, tester ou tenter... Il ne me reste plus que l'aide du forum sinon je pense m'orienter des incantations vaudoues...

Merci de m'avoir lu et merci par avance de toute aide, qui sera la bienvenue !

Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
31 Jan 2022 18:10 #233655 by macsddau@linuxcnc
Bonjour Manu663
As-tu vérifié la continuité électrique de la liaison série ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
01 Feb 2022 11:28 #233704 by Manu663
Bonjour macsddau et merci de et'intéresser à ma panne!

Tu as raison, j'avais oublié de le mentionner dans mon message initial, la liaison série est OK en continuité-isolement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Feb 2022 14:00 #235846 by Manu663
Bon, je vois que je n'inspire pas grand monde, je vais tenter ma chance du côté anglophone.
Je repasserai poster la solution (si j'en trouve une !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.080 seconds
Powered by Kunena Forum