Stepconf et carte TB6600GH Savebase

More
26 Apr 2016 08:48 #73888 by Jmgn
Compris... Non la machine est en cours de (re)montage, c'et une faite maison qui bien sûr n'a pas encore tourné.
En attente de séchage peinture, je voulais tester la config. Si j'ai bien compris, les moteurs devraient pouvoir tourner à partir du test de chaque axe dans stepconf !!??

Donc dans stepconf j'ai supprimé les limites sur le port LPT (pour les remettre après le montage de la machine).
J'ai bien des impulsions et la commande manuelle carte (boitier, pas l'ordinateur) envoie clairement des infos aux moteurs sur les 3 axes.

Tout branché, les moteurs sont bloqués, ce qui me paraît normal, vu ce que j'ai lu. Par contre ils ne se mettent pas en route.
Tout bien réfléchi il me semble que c'est la mise en marche moteurs est la première étape que je doive passer avant d'essayer d'aller plus loin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Apr 2016 09:13 #73889 by Amedee

Compris... Non la machine est en cours de (re)montage, c'et une faite maison qui bien sûr n'a pas encore tourné.
En attente de séchage peinture, je voulais tester la config. Si j'ai bien compris, les moteurs devraient pouvoir tourner à partir du test de chaque axe dans stepconf !!??


Oui, c'est le but. Spetconf doit te permettre de faire le setup de tes axes (entre autres). Il permet de changer les parametres sans devoir bidouiller dans les fichiers de configs et il ne fait qu'une chose à la fois (c'est a dire quand tu fais le setup d'un axe il ne se préoccupe pas du e-stop ou des fins de courses par exemple)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Apr 2016 10:05 #73891 by Jmgn
Donc je vais me pencher sur les moteurs pour revenir quand ça ira mieux.
Merci encore.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
03 May 2016 12:15 #74171 by Jmgn
Bonjour, après une seamine, pas mal d'essais et un moteur en test qui ne tourne toujours pas.

Pour résumer, je suis reparti de zéro avec un pas à pas pris sur hobby CNC Australia, qui présente les branchements de mes DIV268N et de la carte dont j'ai déposé une photo en début de topic.

Tout débranché pour refaire des branchements propres, configuré les switches des drivers en 4.2A et 1/4 de micropas, suivi les étapes dans l'ordre, bien marqué les couleurs de fils, etc...

Résultat :
- LinuxCNC commande la carte (je vois l'affichage des chiffres sur les 3 axes et la petite LED rouge s'allume quand l'axe est sollicité, photo jointe ou on voit que la ligne X a bougé) ;
- à la mise sous tension du moteur et du driver, le moteur claque et l'arbre est bloqué ;
- l'arrêt d'urgence est branché et il arrête correctement LinuxCNC en cours de travail ;
- une LED est allumée sur le driver, c'est tout ce que je vois ;
- le moteur ne tourne toujours pas (j'ai pas précisé que c'est un nema 24 à 4.2A, avec le driver alimenté en 36V).

Je ne vois qu'une chose qui ne se passe pas comme sur la doc australienne, c'est la 2ème LED du driver qui je crois affiche le moteur au travail. Il est ditt dans leur doc que quand le driver n'est pas branché à la carte de commande mais qu'il est mis sous tension, cette LED "peut" aussi s'allumer. Je ne l'ai jamais vu s'allumer, par contre hors tension, en tournant l'arbre moteur à la main, la LED du haut (que je prends pour le power, et qui est allumée quand le driver est sous tension) clignote sur ce que je crois être les pas du moteur.

Désolé de ne pas avoir encore abouti, je reviens vers le forum pour une solution espérée. Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
03 May 2016 12:16 #74172 by Jmgn
Je vais déposer des photos de ma config. Sorry, les originaux sont trop volumineux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
03 May 2016 12:20 #74173 by Jmgn
Bon, ma config, est-ce que c'est éclairant ?











Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
03 May 2016 19:35 #74193 by Amedee
Je ne vois a priori rien de fondamentalement mauvais....

Quelques petits trucs...

- Les moteurs c'est souvent A+ Bleu / A- Rouge / B+ Noir / B- Vert. Mais si tu as les bonnes paire, ça change juste le sens de la marche.

- LinuxCNC parle bien à la carte puisque la carte voit les pulses, mais ils sont peut être trop court pour le driver. Essaies de doubler le step time / step pulse (voir plus) 5 micro secondes c'est le minimum pour ces drivers (le dir hold/setup n'est pas trop important à ce stade)

- ce n'est pas la cause du problème mais si tes drivers sont bien sur 1/4, tu dois mettre '4' pour le microstepping dans MinuxCNC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
03 May 2016 20:55 #74200 by Jmgn
Merci encore Amédée pour tes propositions.
J'ai réglé les micro steps à 4 et les step time et space à 10000ns...
Pas de changement.
Je pense avoir du courant entre le driver et le moteur puisqu'il y a blocage au démarrage.
Il semble y avoir ce qu'il faut entre l'ordinateur et la carte.

Il ne reste qu'entre la carte et le driver, non ?
On a testé hier avec un copain, il n'y a pas de sortie de courant à la carte pendant le test de course de X. Pourtant la LED s'allume et les chiffres s'alignent !!??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
04 May 2016 08:46 #74211 by Amedee
Désolé de ne pouvoir donner que des pistes hazardeuses, mais c'est mieux que rien...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si l'affichage de la carte donne le mouvement, le problème vient plutôt de la sortie de la carte ou du driver...

Quelques idées en vrac:

- Pousse les steps jusque 20µs pour être sûr (au delà ça n'a pas beaucoup de sens)

- mesurer le voltage sur le 'step' n'est pas évident vu qu'il n'y a pas de tension continue, ce ne sont que des impulsions, idéalement il faudrait un oscillo. Mais sur un mouvement continu on devrait voir un peu de tension. Par contre sur le 'dir' on devrait pouvoir mesurer 5v dans un des 2 sens. Si il n'y a rien, c'est vraiment problématique...

- Si tu ne l'as pas encore fait, essaies un autre axe sur la carte, pour écarter un probleme sur la carte, de même essaies aussi un autre driver...

- Si il n'y a pas de voltage sur les 'dir' de aucun axe quand tu les testes avec des aller-retour, peut-être aussi vérifier que la carte est bien alimentée/configurée come il faut. En principe le BoB isole les signaux vers les drives, si ce coté n'est pas alimenté il n'y a rien qui se passe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
04 May 2016 09:40 #74212 by Jmgn
Pas de pb pour les idées, j'en ai besoin.

Alors, pour les steps, je crois avoir essayé 15µs, peut-être même 20, mais c'est pas sûr, donc je recommencerai ce soir.
Il doit y avoir un contrôle voltage à refaire en sortie de carte, à voir aussi.

Par contre, j'ai essayé les axes X, Y et Z et aussi un driver et un moteur qui n'ont pas été branchés quand j'ai fait fumer ma première carte (jai acheté un kit de 4 drivers+moteurs).

Je ne vois pas de ce que tu veux dire par BoB ? Ma carte est alimentée par le port USB via l'ordinateur.
Pas doué en électronique, j'ai branché la 1ere carte en direct sur le 36V, c'est je pense la seule mais grosse erreur que j'ai faite, pas percuté sur le voltage, avec drivers et moteurs branchés aussi. C'est pour ça que j'ai pris du matos neuf pour le test... Bon, ça remet les idées en place, la fumée et l'odeur de brûlé et du coup, et ça oblige à réviser un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum