LinuxCNC 2.82 cartes DM542T quel firmware pour Mesa 5i25 + carte passive 7i75

More
19 Nov 2022 12:12 #257102 by serrepattes
Bonjour,

Je souhaiterais numériser ma fraiseuse Super SX3 sur ses 3 axes.
Rien n'est en place, si ce n'est les vis à billes.
Il y a déjà quelque temps J'ai acheté un kit  www.ebay.fr/itm/393515655902 (moteurs nema, cartes de commande DM542T carte contrôleur).
N'ayant plus de pc, véloce, muni d'un port parallèle, j'avais dans un premier temps acheté une carte PCI port parallèle, mais il semble illusoire de penser qu'elle soit prise en compte par linuxcnc.
J'ai donc acheté une carte Mesa 5i25 et une carte 7i25 en pensant protéger le pc en cas de court circuit ou autre.
J'ai parcouru de nombreux post sur le site, mais je ne parviens pas à être sûr de ce que devait être l'association de l'ensemble, de comment paramétrer pnpconfig de linuxcnc.
Je souhaiterais donc une aide complète pour le béotien que je suis.
L’architecture de l'assemblage de toutes ces différentes cartes
- Quel firmware implanter dans ma carte 5i25 (l'autre est passive).
- Quel paramétrage effectuer dans PNPconf.
- Identifier les pins sur la carte 7i25 lorsqu'elle est connectée à la carte 5i25 pour pouvoir raccorder les entrées/sorties sur la carte qui contrôlera les 3 cartes DM542T.Merci d’avance, pour toute l’aide qui me sera apportée,Il y a sûrement des choses que je n’ai su ou pu expliciter, je peaufinerai les détails à la demande,Cordialement
P.S. puis-je paramètrer le correcteur orthographique en français? si oui comment?p { line-height: 115%; margin-bottom: 0.25cm; background: transparent }

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 07:44 #257146 by macsddau@linuxcnc
Bonjour Serrepattes

Après avoir téléchargé le logiciel support
www.mesanet.com/software/parallel/5i25.zip  

Tu choisit dans le dossier config/hostmo2 le fichier bin correspondent a ton application.
Pour ta fraiseuse, assez similaire à mon routeur, tu peux flasher la conf 5i25_prob_rfx.bin
le pin out est donné dans le fichier .pin

Dans le kit que tu as acheté il y a déjà une breakout board. Le pin out correspond exactement. En théorie, tu as tout ce qu’il te faut et tu n’as pas besoin de la carte 7i75.
si tu tiens absolument a l’utiliser, réfère toi au manuel de celle-ci pour le pin out. Je ne pourrai pas trop t’aider pour cette carte car je ne l’ai jamais utilisée.

En sortie de la 5i25, tu as les 4 générateur de pas (step+dir) sur les pins 2 à 9 . A toi de choisir ceux que tu veux utiliser. Les autres pins seront utilisables en I/O. Si tu utilises le port de sortie en standard parallèle réfère toi à la norme du port pour connaître la direction de chaque pin.

ce répond-il a tes questions ?

Denis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 08:29 - 21 Nov 2022 15:20 #257147 by serrepattes
Bonjour, Denis
Merci de ta réponse, en effet celle-ci répond à mes interrogations actuelles.Je vais suivre tes indications et flasher la carte avec le fichier 5i25_prob_rfx.bin.Je vais quand même utiliser la carte 7i75, car le micro risque de se trouver un peu éloigné de la fraiseuse, et cette carte peut fournir le 5V à condition de lui fournir ce 5V en externe.Si je te suis bien, (si je n’utilise pas la 7i75) je raccorde le connecteur P3, situé à l’arrière de la 5i25/6i25 (en fait j’ai acheté la 6i25 mais ça ne change rien) à la carte fournie dans le kit laquelle sera câblée aux moteurs.Si j'utilisai la 7I75 elle devrait être insérée entre la 5i25 et la carte fournie dans le kit?La configuration de linuxcnc via pnpconfig, reste un écueil pour moi.Je reviendrai vers toi, si cela t’agrée, pour fixer les choses, mais là je ne suis pas devant l’ordi qui inclu linuxcncMerciCordialementPatrickps:
Saurais tu comment activer le correcteur orthographique dans l'espace ou j'écris sur ce forum.
Ayant des années lumières d'avance sur la réforme de l'orthographe, c'est pour moi un outil indispensable et je suis obligé, pour le moment, de jongler entre writer et l'espace en question, c'est lourd!
Last edit: 21 Nov 2022 15:20 by serrepattes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 08:40 #257148 by macsddau@linuxcnc
Tu dois utiliser soit la carte 7i75 soit la breakout board de ton kit. Elle remplissent toutes les deux la fonction d'isolation. Je suppose que la 7i75 te donne plus de flexibilité au niveau de I/O.
Les 4 DM452 sont les driver de tes moteurs. Ils sont connectés directement en sortie de la 7i75 (ou de la breakout board). C'est l'étage de puissance du système.

Denis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 08:49 - 20 Nov 2022 08:51 #257149 by macsddau@linuxcnc
Je lis dans la doc de la 7i75 que l'isolation limite la fréquence à 10kHz. Cela peut être un problème si tes axes doivent pourvoir se déplacer rapidement ou si tu utilises un nombre élevé de micro-pas.
La 7i75 n'accepte de que 12V au maximum. Tu ne peux donc pas utiliser du 24V pour les I/O.
Last edit: 20 Nov 2022 08:51 by macsddau@linuxcnc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 11:57 #257157 by serrepattes
Bonjour,Merci pour ces réponses, c’est soit une carte ou l’autre pas les deux.Pour ce qui est de la fréquence limite de 10MHZ avec la 7i25, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond pour mon utilisation.Je souhaiterai maintenant savoir comment configurer linuxcnc,Le taux de Latence :Lorsque je lance le programme de test, il m’affiche : un tableau où figure ⇒ Max Jitter (ns) base thread 58500.C’est bien ce paramètre Max Jitter (ns) base thread 58500 ; valeur lue après une heure de fonctionnement avec qq applis ouvertes ; que je dois entrer comme valeur ?Même si cette valeur à augmentée entre temps.Pour ce qui concerne la carte 5i25 il me faut choisir « one parport » ou bien ?     
merci d'avance
Cordialement
Patrick
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 17:29 #257167 by macsddau@linuxcnc
Je pense que la 7i75 te limitera dans les performances de ta fraiseuse, soit en vitesse soit en précision.
Laisse 100000 en période servo actuelle.
Aucun parport car ce n’est pas celui de la carte mère qui est utilisé.
La valeur base thread n’a pas d’intérêt lorsqu’un FPGA est utilisé car la génération de pas est délégue a ce dernier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 20:12 #257176 by macsddau@linuxcnc
En relisant la doc de la 7i75 j’ai fais une confusion entre MHz et kHz . A 10MHz pas de problème de limitation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 Nov 2022 21:45 #257179 by tommylight
Do not change the servo period, leave it at 1000000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 Nov 2022 01:34 #257189 by PCW
If you are going to drive step/dir signals directly from the FPGA card
(and using a 7I75 I/O is basically direct from the FPGA card), I would:

1. Wire the drives for active low signals:
that is, connect the drives PUL+ and DIR+ pins to +5V
and the drives PUL- and DIR- pins to the 7I75 step and dir
output pins.

2. Invert the step and dir outputs in the hal file (so they are active low)
( you may not need to invert the direction signal)

3. Set the step and direction signals to open-drain in the hal file

These setting will give the best output current from the FPGA card to
the optocouplers in the stepmotor drives
The following user(s) said Thank You: tommylight

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum