LinuxCNC 2.82 cartes DM542T quel firmware pour Mesa 5i25 + carte passive 7i75

More
21 Nov 2022 13:21 #257217 by serrepattes
Bonjour, PCW,
Je te remercie de tes remarques, je n'avais pas compris le shéma; pourtant bien fait dans la doc de la DM542T; mettre +5V sur PUL+ et dir+ et câbler les sorties step et dir sur PUL- et DIR-.
Je reprends tout celà et je reviens vers vous.
Merci
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
23 Nov 2022 12:28 #257460 by serrepattes
Bonjour,
Je n'y arrive pas, comment configurer pncconf de linuxcnc
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
More
26 Nov 2022 15:24 #257685 by macsddau@linuxcnc
Bonjour Patrick

Quelques points importants pour la configuration :

Sur la page de base :
  • Décocher "include spindle" : la broche doit être démarrée manuellement
  • Le temps de réponse de l'ordinateur : 1000000
  • Les ports et cartes : Mesa0 + Aucun
  • Manual tool change : te permet de moins oublier de démarrer la broche
 

Sur la page Mesa card 0 - Page de configuration
  • Nom de carte : 5i25
  • Micro-logiciel : 5i25_prob_rfx2 (ou celui que tu as choisit)
  • codeurs = 0
  • pwm = 0
  • générateur de pas = 3. 1 par axe
Cliquer sur "accepter les changements"
 

Sur la page Mesa card 0 - I/O connector 3
  • Numéro "0:" Gené. de pas axe X
  • Numéro "1:" Géné. de pas axe Y
  • Numéro "2:" Géné. de pas axe Z
 

Sur les pages X Motor, Y Motor et Z motor
  • Information moteur pas à pas (du driver en réalité) : 2500,2500,5000,5000. Ces chiffres sont tirés de la doc de ton driver au §10.
Cliquer sur "Calculer l'échelle"
 

Sur le popup du calcul de l'échelle:
  • Echelle moteur pas à pas à remplir suivant ta mécanique. Ici en direct drive avec une VàB à pas de 5mm. le facteur de µpas est à régler sur le driver (§7.1 de sa doc)
 

Sur la page des axes X, Y puis Z :
  • J'ai modifié la course de l'axe Z pour avoir la tête la plus éloignée possible de la table
 
 
 

sur les autres pages je n'ai rien modifé.

As-tu prévu les entrées pour :
  • L'arrêt d'urgence,
  • les contacteurs home (ils peuvent être cablés en // sur une seule entrée)?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Nov 2022 15:25 #257686 by macsddau@linuxcnc
En pièce jointe un zip à décompresser dans le dossier ~/linuxcnc/configs/
Il contient le fichier .pncconf que tu peux reprendre dans l'utilitaire de PNCConf
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
27 Nov 2022 14:42 #257737 by serrepattes
Boujour,
macsddau@linuxcnc
Merci pour la conf, je teste dés que possible.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
27 Nov 2022 16:44 - 27 Nov 2022 16:48 #257744 by serrepattes
Bonjour,J'ai copié le dossier  serrepattes et le fichier serrepattes.pncconf dans :/home/patrickdeb/linuxcnc/config.Une fois la config chargée, la POM des axes Faite, je lance linuxcnc et un message s'affiche comme quoi les limites X et Z sont dépassées, j'outre-passe, mes moteurs ne bronchent pas.Lorsque je sélectionne un axe et que je demande à linuxcnc de le bouger un axe ou les trois successivement ils ne peuvent varier que dans le sens négatif (voire capture d'écran de l'interface) les moteurs ne tournent pas.La seule config qui les fait se mouvoir est celle que Gaston48 m'a fait connaître, les limites des axes ne correspondent pas aux, si je change les valeurs à l'aide d'un éditeur de texte dans le .ini ça ne marche plus.

Actuellement les moteurs ne sont pas installés, ils sont sur un bureau.

 

talla83.homepage.t-online.de/linuxcnc/20180116_china_bob.zip

talla83.homepage.t-online.de/linuxcnc/20...hina_bob_bitfile.zip

cordialement 
Attachments:
Last edit: 27 Nov 2022 16:48 by serrepattes. Reason: ménage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
27 Nov 2022 20:36 #257761 by macsddau@linuxcnc
Ton problème de dépassement de limite est sûrement dû au fait que tu n’as pas défini d’origine pièce. Dans la fenêtre 3D est-ce que le parcours est dans la boîte englobante de la machine ? Si ce n’est pas le cas tu dois définir l’origine pièce G54 en touché.
pour le question de sens de rotation tu dois modifier la configuration pour correspondre à ton câblage. Ne connaissant pas celui-ci j’ai fais une configuration au hasard. As-tu un schéma ? Quelle bin as-tu flashé dans la carte mésa ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
28 Nov 2022 11:18 #257837 by serrepattes
Bonjour,
Je ne poste pas, maintenant, avec le micro qui supporte linuxcnc.Ton problème de dépassement de limite est sûrement dû au fait que tu n’as pas défini d’origine pièce. Dans la fenêtre 3D est-ce que le parcours est dans la boîte englobante de la machine ? Si ce n’est pas le cas tu dois définir l’origine pièce G54 en touché.Je ne pige pas, les axes lorsque je les fais bouger.
Si; dans l'interface avec la config (que tu m'as  donnée et je t'en remercie);je fais bouger les limites, en manuel avec +/- les moteurs ne bronchent pas.

pour le question de sens de rotation tu dois modifier la configuration pour correspondre à ton câblage. Ne connaissant pas celui-ci j’ai fais une configuration au hasard.


As-tu un schéma ? euh? ... tu veux parler du fichier .pin ou du résultat de l'interrogation par mesaflash sudo mesaflash --device 5i25 --readhmid ?

Quelle bin as-tu flashé dans la carte mésa ?

J'en ai essayé plusieurs dont le CHINA_BOB.bit, actuellement c'est 5i25_prob_rfx2.bit.
La conf CHINA_BOB.ini fait tourner mes moteur (bien ou mal? je ne sais pas dire) avec n'importe quel firmware semble t-il, que se soit, en chargeant un fichier d'exemple de linuxcnc le nom "LINUXCNC" ou le canard alongé, ou, en faisant bouger" les axes" les moteurs ne sont pas sur une machine, ils reposent sur une table de bureau, les arbres des moteurs donc tournent et dans un sens et dans un autre.
Si je change juste les valeurs pour les trois axes dans le fichier .ini, j'ai droit à des messages d'erreur de la part du programe.
Si je passe par pncconf c'est itou.
Cordialement


 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
28 Nov 2022 16:31 #257865 by macsddau@linuxcnc
Différents points :
  • Essaye de ne pas toucher manuellement au fichier INI.
  • Sur la page Mesa Card 0 assure toi de bien choisir la conf correspondant à ce que tu as flashé. puis règle les les I/O du connecteur 3 en fonction de ton cablage.
  • Je parles d'un schéma électrique de câblage.
  • Utilise-tu le G54 ? Le meilleur moyen de le voir est de vérifier sur le 3D si le parcours sort de la boîte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.840 seconds
Powered by Kunena Forum